Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de gueule, coups de coeur.
18 avril 2008

On ne badine pas avec l'unité

  A Millau, l'Alternative de Gauche mouvement local anticapitaliste et altermondialiste va, sous l'influence de la section locale de la LCR, se dissoudre au profit du nouveau Parti Anticapitaliste de Olivier Besancenot.

Avec la fusion programmée de l'Alternative de Gauche dans le nouveau parti anticapitaliste lancé par la LCR, c'est la fin d'un mouvement réellement unitaire qui est annoncé.

  L'Alternative de Gauche, à Millau, au delà des clivages nationaux de l'extreme gauche, rassemblait des militants et des sympathisants de toutes les tendances à gauche du PS (trotskystes, Parti des Travailleurs, Alter, ex comités-bové, anars, socialistes de gauche, verts, libertaires, communistes, situationnistes...etc.).

   Ce nouveau parti anticapitaliste, lancé par Olivier Besancenot, ne s'adresse qu'aux "inconnus, héros du quotidien" et rejette de ce fait toute discussion approfondie avec les autres courants de la gauche alternative sur un parti anticapitaliste large, pluraliste et unitaire.

   Mes inquiétudes se renforcent malheureusement de plus en plus quand à la nature de ce parti, qui apparemment ne sera qu'une LCR rajeunie, élargie et relookée: il y a eu le refus des dirigeants de la LCR d'introduire le qualificatif de "pluraliste" (à la demande des deux courants unitaires de la LCR) à la définition de ce nouveau parti anticapitaliste, il y a encore la prétention de la LCR à être le seul parti à gauche du PS ("entre le PS et la LCR, il n'y a plus rien" selon Besançenot), et la cerise sur le gateau, le licenciement de Christian Piquet de son poste de permanent au motif fallacieux qu'il "ne fait plus sa part de travail à la LCR" alors que jamais il n'a été l'objet de plaintes de la part de la rédaction du journal de la LCR, Rouge, dans lequel il travaillait.

OUI A UN NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISTE, MAIS SEULEMENT S'IL EST REELLEMENT UNITAIRE ET DEMOCRATIQUE.

Car tout le monde est en train de fabriquer son "nouveau parti": la LCR, mais aussi le Parti des Travailleurs, des Altermondialistes (rencontres de nyons), Clémentine Autain (maintenant à gauche), les Collectifs unitaires...etc


Fabien Bon.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est triste de voir ce qui apparaisait comme une démarche unitaire de la part de la LCR n'être en fin de compte qu'une manoeuvre politicienne de plus.<br /> <br /> Pourtant, à Lyon, on a monté de vraies listes unitaires avec la LCR, les Objecteurs de Croissance, le Parti pour la Décroissance, une partie des Alternatifs et les ex comités Bovés: c'était les listes AUDACES.<br /> <br /> Mais depuis les élections, la LCR préfere tourner le dos a ses partenaires des municipales et nous rallier individuellement à son "comité d'initiative" pour son nouveau parti.
T
Ce qui pourrait apparaître comme du simple scepticisme sur les enjeux de cette refondation douteuse de la LCR devient de plus en plus clairement une lucidité sur ce que véhiculent encore comme archaïsme le gauchisme. Archaïsme, pour tout le moins, quand ce son de cloche semble aussi résonner un état toujours plus central aul leiu de laisser raisonner cette lucidité nouvelle à construire. Ma foi, tu as raison Fabien, réfléchir, c'est résister encore...
Publicité
Coups de gueule, coups de coeur.
Archives
Derniers commentaires
Publicité