Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de gueule, coups de coeur.
7 août 2009

Vive les punks ! A mort les bureaucrates !

lengouyrou Les 1er et 2 août, j'ai participé à un chantier collectif. Il s'agissait d'aider les anarcho-punks du Lengouyrou à retaper leur grange. Une superbe expérience humaine, des jeunes mettant leurs actes en complête harmonie avec leurs idées en refusant de collaborer à la société qu'ils combattent. Bref, une belle leçon de militantisme pour moi ! En plus, il y avait à fumer et à boire à volonté (et de supers repas, merci Salva !) ! Et surtout de la super musique punk ! Ces jeunes ne se prennent jamais la tête et considèrent que la liberté individuelle est le fondement de toute société anarchiste. Bref, la société libertaire idéale que je passe mon temps à théoriser existe et fonctionne au quotidien à 50 Km de chez moi !!!

A partir du 4 août, changement de décor. Je participais à la rencontre d'été d'Alternative Libertaire, au Roucous (plus prés de chez moi). Ambiance studieuse dans un cadre studieux, rien à fumer ("c'est pas bon pour la santé"), pas grand chose à boire ("on est là pour réfléchir"). Dans la librairie sur place, seuls deux auteurs anarchistes (Bakounine et Debord) sur une centaine de livres, par contre, les livres d'Olivier Besançenot, Nicolas Hulot et de Daniel Bensaid répondent présent. Les militants d'Alternative Libertaire, dans leur immense majorité (à part trois personnes) se prennent pour l'avant-garde de la révolution. Pour eux, les "punks à chiens" sont alcooliques, les "totos" (comprendre les autonomes) ne sont pas assez constructifs, la Fédération Anarchiste est "sectaire", No Pasaran "n'a aucune idée"... etc. Les seuls qui ne sont pas critiqués sont ... la CGT et le NPA ! D'ailleurs, dans le débat sur le syndicalisme, la CNT n'a pas été citée une seule fois ! Un comble pour des "communistes-libertaires" ("se dire anarchiste est trop sectaire"). Concernant leurs théories, la liberté individuelle "ne doit pas dépasser les limites fixées par le groupe" et il faut "une certaine hiérarchie" pour faire fonctionner la société.

Ensuite, lors d'un débat sur les luttes, les militants d'Alternative Libertaires souhaitaient privilégier l'alliance avec le NPA ("c'est un parti révolutionnaire") plutôt qu'avec les autres libertaires ("ils sont trop sectaires"). Enfin, pour eux, la seule différence qui sépare le NPA des anarchistes est la question des élections ...

Je devais rester au stage d'Alternative Libertaire jusqu'à samedi, dégouté j'en suis parti dés jeudi.

Ce stage m'aura appris une chose, Alternative Libertaire ("on est marxistes-libertaires") est autant libertaire que Daniel Cohn-Bendit (le "libéral-libertaire").

Les punks, eux, tentent de vivre autrement tout en participant aux luttes contre toutes les formes de domination et d'aliénation.

Fabien B.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
salut<br /> <br /> aller chez des rouges et les trouver comme tu les décris...pas très étonnant.<br /> Concernant les punks,on peut être libertaire,anar ou un truc du genre et se procurer du savon.<br /> Non je déconne,a plus !
M
Sympa ça mec !<br /> <br /> Au plaisir de te revoir vers chez nous !<br /> <br /> Mick .
F
Evidemment qu'être révolutionnaire n'a rien a voir avec le look, d'ailleurs je n'ai jamais dit le contraire.<br /> <br /> Ensuite, tout ce que je rapporte dans ce texte est ce que j'ai entendu notamment lors des dicussions de la Branche Jeunesse (et ça faisait consensus). Et encore je n'ai pas parlé (pour pas trop descendre AL) du Service d'Ordre, de la position vis à vis de l'éducation ("il faut juste amélioré l'éducation natiolale") et de la prison ("c'est une nécéssité").<br /> <br /> Concernant l'ambiance, c'était une semaine trés policée, avec des gens bien-comme-il-faut qui parlaient bien-comme-il-faut avec des bieres et un peu de vin : si c'est ça vivre de façon libertaire je préfere devenir ermite, je me ferais moins chier.<br /> <br /> Concernant la liberté individuelle : le libéralisme ne donne qu'une liberté, celle d'exploiter l'autre, donc la liberté de quelques uns et l'asservissement du plus grand nombre. Or, la liberté, la vraie, n'est complete et totale que lorsque les autres la partagent.<br /> <br /> Ensuite, tu fais partie des "3 personnes" libertaires que j'ai rencontré lors de cette semaine ...<br /> <br /> Voilà ce n'est que mon avis. Demain je vais à une soirée de la CNT, comme ça je pourrais comparer ..
P
Salut Fabien,<br /> <br /> j'ai rarement vu autant de mensonges et de malhonnèteté en si peu de lignes.<br /> C'est peut-être çà la "punk attitude".<br /> <br /> Je suis un anarchiste révolutionnaire et un communiste libertaire (et pas du tout un marxiste libertaire!), j'ai passé de nombreuses années à la Fédération Anarchiste et je suis désormais à AL, et je n'ai pas eu l'impression d'être au milieu d'extra-terrestres ni de bureaucrates pendant cette semaine de rencontre. Pour la librairie c'est un deal avec une librairie, et c'est la librairie qui choisi les bouquns, et je t'accorde que l'on pourrait mieux faire...surtout dans le domaine libertaire. Pas à boire et pas à...tu as dû te coucher bien tôt ! Et sur le syndicalisme, je me suis permis une critique des directions syndicales quelles qu'elles soient, et je n'ai pas trouvé que le débat reflètait ce que tu dis.<br /> Et pour moi, libertaire et libéral c'est antinomique.<br /> <br /> Bon, je vais me faire une crète de ce pas, pour être un vrai révolutionnaire et un vrai "anar"...<br /> <br /> mes amitiés quand même (clin d'oeil)<br /> <br /> Pierre de Tours
Publicité
Coups de gueule, coups de coeur.
Archives
Derniers commentaires
Publicité